Mélanie Pelé, violon
Myriam Ayari, piano


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Verre de l’amitié offert après le concert

"Sur le fil..."

Dimanche 13 avril 2025 à 11h


Maison de la Poésie
Rue Fumal, 28
5000 Namur


Prévente : 10 €
Sur place : 12 €
Art.27 : 1,25 €

Gratuité enfants et étudiants de -26 ans (sur présentation d’une carte d’étudiant),
         selon les quotas du Pôle musical de Namur. Entrée -26 hors quota : 5 €

Le duo formé par la violoniste Mélanie Pelé et la pianiste Myriam Ayari est né d’une rencontre artistique à la croisée des chemins. Mélanie se spécialise dans l’étude de la musique ancienne, jouant un violon de 1740 monté en boyaux. Son approche de l’interprétation historiquement informée l’amène tout naturellement à revisiter le repertoire baroque et classique avec un autre regard. Myriam Ayari, jouant d’un piano tout ce qu’il y a de plus ”moderne”, lui emboite allègrement le pas, cherchant l’équilibre dans cette forme de délicat anachronisme. C’est sur un fil qu’elles se trouvent, tirant parti des qualités spécifiques de chaque instrument, les mariant habilement, remplaçant la puissance des instruments modernes par la subtilité des timbres, colorisant un répertoire souvent joué en ”noir et blanc”, se fondant dans les interstices de la musique de et y trouvant une nouvelle liberté de ton.


PROGRAMME

J. S. Bach Partita pour violon n°2 en ré mineur BWV. 1004 (1720)
W. A Mozart Sonate pour piano et violon en Sol Majeur KV. 301 (1778)
L. v. Beethoven Sonate pour piano et violon en Mib Majeur op. 12 n°3 (1798)


Mélanie Pelé s’est formée au violon aux Conservatoires de Rennes puis de Rueil Malmaison en France avant d’obtenir un Master de violon et un Master Didactique aux Conservatoires Royaux francophone et néerlandophone de Bruxelles. En parallèle de ses études aux Conservatoires de Bruxelles, Mélanie suit pendant deux ans la formation aux répertoires classiques et romantiques sur instruments d’époque dispensée à Saintes et placée sous l’égide de Philippe Herreweghe. Dans ce cadre, elle se produit dans le programme « Place aux jeunes » du Festival de Saintes avec le quatuor Amôn et Maïlys de Villoutreys.

Avec le quatuor à cordes Amôn, fondé en 2008 pendant ses études, elle intègre la formation Proquartet à Paris ainsi que la classe du Artemis Quartet au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle obtient en 2011 avec le quatuor Amôn le troisième prix du 25ème Concours Européen de Musique de Chambre de la Fnapec à Paris. Le quatuor participe à de nombreux festivals en France et en Belgique dès le début de sa carrière. Mélanie intègre en 2012 la Camerata Alma Viva basée entre Genève et Londres, orchestre de chambre à cordes fondé par la violoniste du quatuor Zaïde, Charlotte Maclet, qui adopte des méthodes de répétitions incluant de l’improvisation, de la méditation, des techniques de théâtre en plaçant le corps au centre des répétitions et des concerts. Mélanie poursuit sa formation de chambriste avec le quatuor Alcea, devenu le Blindman strings au sein du Blindman Collectief, à Proquartet et bénéficie de l’enseignement des quatuors Danel et Debussy, de Louis Fima, de Josef Kluson, de Heime Müller, de Eberhard Feltz, de Hatto Beyerlé et de Petr Prause.

Suite à un grave problème d’audition, Mélanie met fin à sa carrière de violoniste et suit des études de Lettres Modernes à l’ULB puis à la Sorbonne Nouvelle. Elle est aujourd’hui coordinatrice artistique et pédagogique au sein de l’asbl Chorales Equinox placée sous l’égide de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Cependant depuis l’été 2023, elle a repris le violon baroque et classique accompagnée par Mira Glodeanu, professeure de violon au département de Musique Ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles. Mélanie joue un violon italien de l’école de Gênes de 1740 attribué à Gaetano Pasta.




Formée à l’excellence dans le domaine classique mais également à la musique jazz et improvisée, la pianiste belge Myriam Ayari tire sa singularité de cette dualité assumée. Cette polyvalence l’amène aujourd’hui à repousser les frontières de son univers musical. Étudiante au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle se perfectionne durant cinq ans aux côtés de la pianiste belge Dominique Cornil. Récompensée par une bourse gouvernementale à l'issue de son cursus, Myriam Ayari s’envole pour Florence où elle approfondit son étude auprès de la maestra Valentina Berman (épouse de Lazar Berman) durant deux ans. De retour à Bruxelles, elle complète plusieurs cycles d'études supérieures, ajoutant un Master en accompagnement et un diplôme de pédagogie à son bagage. Parallèlement à ses débuts sur scène et ses premiers pas dans l'enseignement, la musicienne étudie également le jazz dans la classe d'Eric Legnini et Vincent Bruyninckx.

Aujourd’hui artiste confirmée, pianiste tout-terrain, Myriam Ayari mène une carrière multi facette, riche de nombreuses collaborations. Tour à tour soliste, accompagnatrice, pédagogue, initiatrice de projets de médiation culturelle ,arrangeur musical, membre de différents ensembles – MNM Trio (6mains, 1piano) et Duo SchangAy (en compagnie de la violoniste Ingrid Schang) – ou pianiste du spectacle "Red Haired Men", création du danseur Alexander Vantournhout (Cie Not Standing). Tous ces projets ont conduit Myriam Ayari à se produire sur les plus grandes scènes du Royaume, mais aussi à l’étranger. Allemagne, France, Italie, Lituanie, Thaïlande, Gabon, Arabie Saoudite, République du Congo etc.

Myriam Ayari est actuellement enseignante au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’à l’académie de musique de Watermael-Boitsfort.




Crédits photos : Isabelle Françaix et Laurent Bugnet