Camille Ledocq (°1995) est diplômée en 2018 du Conservatoire Royal de Bruxelles. Après deux ans de Bachelor à l'IMEP dans la classe d’Éric Chardon et Sarah Dupriez, elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’où elle est diplômée avec Grande Distinction et où elle bénéficia de l'enseignement de Marie Hallynck, de Francis Mourey mais aussi de Guy Danel, Muhiddin Durruoglu, Edmond Baert et Henri Demarquette. Ayant un fort intérêt pour la pédagogie, elle est diplômée en 2019 du Conservatoire Royal de Mons (Arts²) avec un Master Didactique en poche. Elle a pu recevoir, lors de Master-classes, les conseils de Niklas Schmidt et de Philippe Müller. Elle est deux fois lauréate du prix Belfius Classics en violoncelle et musique de chambre (2013), ainsi que du Prix Edmond Baert (2013 et 2017). En 2019, elle obtient son master pédagogique au Conservatoire Royal de Mons et enseigne depuis lors au sein d’Académies de musique et d’ASBL. De 2014 à 2018, elle est membre de l'orchestre ''Young Belgian Strings'' sous la direction de Dirk Van de Moortel et a pu jouer avec Lorenzo Gatto, Camille Thomas, Tobias Feldmann, Jodie Devos, Marie Hallynck, le Quatuor Danel, etc dans des hautslieux musicaux : Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Concertgebouw de Bruges, Flagey, etc. Elle rejoint aussi les rangs d’orchestres tels que le Belgian National Orchestra, l’Orchestre du Festival Musiq3, l’Ensemble instrumental de Wallonie, la Chapelle Musicale de Tournai, les comédies musicales ‘Sunset Boulevard’ et ‘My Fair Lady’ au Festival Bruxellons et l’Antwerpen Camerata. Chambriste passionnée, elle est membre du Trio Atacama ainsi que de l’Ensemble Ontano et se produit dans le cadre du Festival Musiq3, du Festival Courants d’Airs au Conservatoire Royal de Bruxelles. Dans ce cadre elle reçoit les conseils de Francis Mourey, Guy Danel, Muhiddin Durruoglu et, lors de masterclasses, du Quatuor Zemlinsky, du Quatuor Prazak, du Talich Quartet et de l’Artis Quartet.
Joignant à leur amitié une passion commune pour la musique de chambre et un désir de créer un projet original, ils décident en 2019 de monter un projet autour des duos pour violoncelle de Jacques Offenbach (1819-1880)… en y ajoutant une touche d’originalité : jouer en costumes d’époque. Ils souhaitent recréer ainsi une ambiance ‘salon du XIXème siècle’ en apportant des éléments historiques pour faire découvrir au public le contexte de l’époque mais également la vie et l’œuvre de Jacques Offenbach. Compositeur mais avant tout violoncelliste, il a composé entre 1839 et 1855 une méthode progressive d'apprentissage du violoncelle : 'Cours méthodique de duos pour deux violoncelles'. Surtout connu pour ses opérettes, son répertoire pour violoncelle est encore en partie à découvrir...
Rendez-vous avec Offenbach
24 octobre 2021
Maison de la Poésie - 11h
10 euros
1,25 euro Art.27
Gratuit moins de 26 ans
Le programme :
Duo op.49, n°5 en fa majeur
Allegro Non Troppo
Adagio
Tempo du Minuetto
Duo op. 53 n°2 en la mineur
Allegro
Andante
Allegro
Duo op.52, n°1 en fa majeur
Allegro
Adagio
Allegro
Alexandre Bughin (°1995) est un violoncelliste belge récemment diplômé du Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Justus Grimm. Il parfait en ce moment sa formation à la Musikhochschule de Münster avec Matias de Oliveira Pinto. Au cours de plusieurs tournées en 2017 et 2018, Alexandre a été membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO). Avec celui-ci, il a joué sous la baguette de Vasily Petrenko, Manfred Honeck et Gianandrea Noseda à Londres, Amsterdam, Varsovie, Berlin, Dubai, Abou Dhabi, Ferrare, Bolzano, Grafenegg, ... Il a également représenté EUYO au sein de groupes de musique de chambre lors d’événements officiels (Landesgartenschau Bad Iburg, Sommet Europe-Asie 2018). En Belgique, il joue ou a joué dans de nombreux ensembles en Belgique : Young Belgian Strings, Antwerpen Camerata, Les Basses de Bruxelles, Opera van Vlaanderen, Opéra Royal de Wallonie, Antwerp Symphony Orchestra et accompagne Les Choeurs d'Enfants et de Jeunes de la Monnaie. Comme chambriste et soliste, il a participé à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger (Été Mosan, Il pleut des cordes, B-Classics, Klara Festival, Festival Musiq’3, Grafenegg Music Gallery, Bolzano Festival Bozen, Académie du Festival Pablo Casals,…). Alexandre a remporté un premier prix au concours « Grand Prize Virtuoso » à Bruxelles (2019) ainsi que le prix spécial de « meilleur musicien belge » du concours. Enfin, ses activités variées l’ont amené dans les studios d’enregistrement : « Amour & andere probleme » (Benoît Mernier, Patrick Leterme), « Les Ogives » (Nicolas Paternotte, Philippe Cloes) et « Cité Moderne » (Jimmy Bonesso). Il joue régulièrement avec le pianiste Nicolas Paternotte, avec qui il visite le grand répertoire des sonates pour piano et violoncelle. Plus récemment, il fonde le duo ANCHOR avec la saxophoniste Andrea Van Acker.
Duo op.53, n°1 en sib majeur
Allegro
Adagio
Allegro
Duo op.51, n°2 en si mineur
Allegro non troppo
Cantabile
Allegretto