Ensemble Infinitus
Hélène Dozot, violon
Himawari Arai, clarinette
Cassandre Marfin, piano
Wytske Holtrop, violoncelle
info@cavatineasbl.org
0487 36 84 51
Verre de l’amitié offert après le concert
Dimanche 11 février 2024 à 11h
Maison de la Poésie
Rue Fumal, 28
5000 Namur
Prévente : 9€
Sur place : 12€
Art.27 : 1,25€
Gratuité selon les quotas "Na!" :
enfants et étudiants de moins de 26 ans
sur présentation d'une carte étudiant
"QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS"
Ce n’est pas une musique noire, mais une musique pleine de couleurs. Ce n’est pas non plus une musique guerrière, mais une musique pleine d’espoir et de paix ! Le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen fait partie des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre du XXème siècle. Les circonstances dans lesquelles il a été écrit et créé ne sont pas banales : Olivier Messiaen était alors en captivité, au début de la deuxième guerre mondiale, et a choisi cette formation peu courante en fonction des instruments qui étaient pratiqués par d’autres musiciens prisonniers dans le même camp que lui, pour en assurer la création sur place dans des conditions évidemment précaires.
Quatre musiciennes aux parcours divers mais complémentaires se rassemblent ici pour une véritable immersion dans ce chef-d’œuvre, qu’elle connaissent bien pour l’avoir déjà joué, et plus largement dans le langage musical de ce compositeur, auquel la pianiste Cassandre Marfin a d’ailleurs consacré son premier CD en 2021, « Entre plumes et lumières ». Ce langage musical est unique parce qu’il est à la fois intuitif et rationnel, et parce qu’il met en évidence une caractéristique originale de son initiateur, atteint de synesthésie (association de plusieurs sens) : c’est ainsi qu’Olivier Messiaen nous invite, dans ses partitions, à l’écoute de « cascades douces d’accords bleu-orange » joués au piano…
Afin de permettre aux auditeurs d’approcher cette musique avec simplicité, et de se souvenir que Messiaen était lui-même un grand pédagogue, une présentation de son langage musical dans les grandes lignes sera proposée au public par Nicolas Paternotte, compositeur, en amont de l’interprétation exhaustive de l’œuvre.
LES ARTISTES
Cassandre Marfin obtient son Master avec Grande Distinction aux côtés de Dominique Cornil en 2018 au Conservatoire royal de Bruxelles. La qualité de sa prestation la conduit en 2018 au Concours des Lauréats du Conservatoire. Elle y obtient le second prix, qui lui permet de se produire à Rome. En 2016, Cassandre remporte le 1er prix au Concours de musique de chambre Horlait-Dapsens en trio. En 2019, Cassandre remporte le 2e prix du Honda Competition for Classical Music et reçoit le Prix du Patrimoine Gerofi-Baschwitz. En 2021, elle sort son premier CD consacré à Messiaen, « Entre plumes et lumières ».
Himawari Arai commence l’étude de la musique à 3 ans et la clarinette à 12 ans. Après avoir obtenu un diplôme au lycée musical de l’université des arts de Tokyo, elle quitte le Japon pour entrer dans la classe de Florent Héau au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris. Par la suite, elle est admise à la Haute école de musique de Genève (classe de Romain Guyot) où elle obtient son diplôme de bachelor et de master orchestre. Elle est la première clarinettiste de l’Orchestre suisse Nexus et est régulièrement appelée par de nombreux orchestres en Belgique, en Suisse et en Allemagne.
Wytske Holtrop (violoncelle) est diplômée d’un bachelor au Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Jeroen Reuling) et d’un master à la Haute école de musique de Genève (classe de François Guye). Elle a joué avec l’Orchestre national de Belgique et le Konzerthausorchester Berlin comme académicienne. Elle est actuellement violoncelliste au sein du Symfonieorkest Vlaanderen. En 2019, elle sort son premier album " Cello Frysienne " sous le label Aliud records. Elle joue en soliste avec plusieurs orchestres néerlandais et donne régulièrement des récitals solo. Elle a participé à de nombreux festivals et a remporté de nombreux prix aux Pays-Bas.
Hélène Dozot commence le violon à l’âge de 7 ans et entre quatre ans plus tard dans la section jeunes talents de l’IMEP à Namur dans la classe d’Igor Tkatchouk. Hélène est diplômée d’un bachelor à la Haute école de musique de Genève (classe de Marie-Annick Nicolas) ainsi que d’un master orchestre au Conservatoire d’Amsterdam (classe d’Eliot Lawson et Ilya Grubert). Passionnée par l’orchestre, Hélène a été membre de nombreux orchestres de jeunes dont l’ European Union Youth Orchestra (EUYO). Hélène a également joué au sein du Netherlands Philharmonic Orchestra comme académicienne et est régulièrement appelée par de nombreux orchestres en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Hélène est lauréate 2016 du Fonds Thirionet.