Née en 1989 à Thionville (France), Hélène Petit entame l’étude du violon à l’âge de 7 ans avec Elisabeth Bauer. Elle poursuit son parcours musical au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz avec Carole Bruère-Garbarg et intègre en 2011 le Pôle Supérieur de Paris dans les classes de Christophe Poiget puis de Annick Roussin. Au terme de sa formation parisienne, elle décroche un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), un Diplôme d’Etat (DE) de professeur de violon, ainsi qu’une licence de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. Hélène se perfectionne ensuite auprès de Marie-Annick Nicolas à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient un Master de Concert en 2015. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein de l’orchestre de l’Opéra National de Lorraine (Nancy), de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, de l’Orchestre National de Metz et a également participé à des projets avec l’orchestre « Les Siècles ». Depuis février 2018, Hélène est violoniste titulaire au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Passionnée par la musique de chambre et le travail d’ensemble, Hélène participe à de multiples projets en complément de son travail à l’Opéra : en 2018, elle intègre l’Orchestre de Chambre de Liège et, en 2020, fonde avec Nina Poskin, François-Jean Yzambart et Frédéric Preusser le quatuor à cordes Khrôma.
Né en 1996 à Namur, Martin Descamps commence la percussion à l’âge de 5 ans au Conservatoire Lucien Robert de Tamines avec Thierry Lapierre. En 2010, il intègre la classe de percussions de Jessica Ryckewaert et Claude Podgornik à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur dans le cadre du système « Jeunes Talents ». Vainqueur du concours Dexia Classics en 2011, il est invité quelques mois plus tard à jouer le « Concerto pour marimba » d’Emmanuel Séjourné avec l’Orchestre Aria au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles). Nommé Namurois de l’année dans la catégorie « Jeune Talent » en 2013, il entame une licence d’interprétation musicale en percussions à l’IMEP. Au terme de sa première année d’études, il part poursuivre sa formation au Conservatoire Supérieur de Strasbourg avec Emmanuel Sejourné, Stéphane Fougeroux et Denis Riedinger. Parallèlement à ses études, il est également invité à jouer au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. En complément de sa formation classique, Martin s’intéresse au jazz et est également batteur. Il a notamment suivi des stages et masterclasses avec Xavier Rogé, Stéphane Galland et Antoine Pierre. Depuis août 2015, Martin occupe le poste de 1er percussionniste solo / 2nd timbalier à l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie et est régulièrement invité à jouer dans d’autres phalanges comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’orchestre de l’Opéra de Dortmund (Allemagne).
Phébus est une des épithètes d’Apollon, dieu solaire et protecteur des arts dans le monde gréco-romain. Tous deux musiciens titulaires au sein de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), nous avons ressenti l’envie d’explorer ensemble de nouveaux horizons musicaux et avons formé un duo violonmarimba, placé sous le double signe de la diversité et de la découverte. Lors de nos concerts, nous naviguons entre les œuvres des grands compositeurs du passé (jouées sous forme de transcriptions réalisées par nos soins) et les pièces du répertoire moderne écrites spécifiquement pour cette formation. Si la perspective de jouer des œuvres baroques, classiques et romantiques sur un instrument à percussion peut surprendre à première vue, le résultat sonore est pourtant tout-à-fait convaincant. Le marimbiste utilise 4 mailloches pour frapper les lames de son instrument, ce qui permet la mise en œuvre d’accords et classe le marimba parmi les instruments harmoniques. Il est donc tout à fait possible de transcrire des œuvres écrites initialement pour piano, clavecin, guitare, harpe, … pour le marimba. Persuadés de l’importance sociologique de l’Art sous toutes ses formes dans une société saine, nous souhaitons partager la Beauté dans des lieux variés (salles de concerts, musées, édifices historiques, mais aussi hospices, prisons,...) afin de toucher des publics de tous horizons. www.duophebus.com
Programme :
Tous les arrangements sont réalisés par le Duo Phébus
CAMILLE SAINT-SAËNS
Fantaisie pour harpe et violon
MAURICE RAVEL
Pavane pour une infante défunte
CLAUDE DEBUSSY
Rêverie
ainsi que des oeuvres de TŌRU TAKEMITSU, CÉSAR FRANCK,...
et la création d'une pièce de FRANÇOIS NARBONI.
"Autour de la musique française"
Duo Phébus :
Hélène Petit, violon
Martin Descamps, marimba
Dimanche 14 mai 2023 à 11h
Maison de la Poésie
9€ prévente / 12€ sur place / 1,25€ art.27 / gratuit moins de 26 ans
Verre de l’amitié offert après le concert
info@cavatineasbl.org / 0487 36 84 51